top of page

En Cojonnex

Logements étudiants

Développement sur une parcelle située à la Route de Berne 309-311-313, d’un projet totalisant 255 logements d’étudiants.

En Cojonnex

Le projet, situé à proximité de l’Ecole hôtelière de Lausanne et du Chalet-à-Gobet, se compose de trois bâtiments qui jouent avec la forêt environnante et délimitent une clairière, lieu de vie et de rencontre du nouvel ensemble. Les façades revêtues de bardage vertical en bois s’assimilent à l’élancement de troncs.


Le thème de la clairière se prolonge à l’intérieur des immeubles. Une cage d’escalier généreuse distribue sept appartements par étage. Le hall d’entrée devient une zone de transition entre l’espace public de la cage d’escalier et l’intimité de l’appartement. La cuisine est l’espace de vie et bénéficie d’un prolongement vers extérieur en forme de loggia.


Les typologies de logement proposées sont adaptées aussi bien des familles qu’à des colocations. La flexibilité des logements et les paliers d’étage généreux favorisent les échanges sociaux.


Deux des trois bâtiments (1 et 2) sont implantés perpendiculairement à la Route de Cojonnex. Ils comptent chacun six étages (R + 4 + attique). Ces deux bâtiments sont entièrement dédiés aux logements, avec un espace communautaire au rez-de-chaussée du bâtiment 2 qui bénéficie d’un accès de plain-pied sur la place centrale. Le bâtiment 3 est implanté le long de la contre-allée de la Route de Berne et compte quatre étages (R + 2 + attique).


Le projet se situe dans un secteur sensible en termes de protection des eaux. De ce fait, le développement des sous-sols du projet a fait l’objet d’une attention particulière afin de réduire au maximum leur impact sur le terrain.


Ces 102 appartements ont été intégralement loués depuis le mois de septembre 2018 par l’Ecole Hôtelière de Lausanne. Elle y loge ainsi 255 étudiants à proximité immédiate de son campus en plein développement.


bottom of page