ESG - Un portefeuille des plus performant

Aspects environnementaux
et gestion des charges du parc immobilier

Un leadership environnemental reconnu
SILL SA se positionne comme un acteur exemplaire de l’immobilier durable avec des performances qui dépassent largement les attentes du marché.
Impact Carbone Minimal
Les émissions totales de CO2 de notre portefeuille s’élèvent à 245 tonnes pour la période d’analyse ce qui correspond à des émissions par m² de 4.56 kgCO2/ m², soit une diminution de -0.44 % par rapport à la période d’analyse 2023.
Consommation thermique
La consommation thermique totale du parc s’élève à 3’255’488.00 kWh, soit une diminution de -0.35 % par rapport à la période précédente. En conséquence, l’indice de dépense de chaleur moyen (IDC) s’élève à 218 MJ/m2, soit une augmentation de 3.32 % par rapport à la période 2023.
En comparant l’IDC moyen de 2024 avec celui de 2023, il est possible d’évaluer les baisses des consommations thermiques, l’IDC étant corrigé par un facteur climatique. La baisse des températures de chauffage constatée un peu partout en Suisse et l’effort fourni par chacun d’entre nous, a permis de réduire les consommations d’énergie thermique massivement et ainsi de diminuer les émissions de CO2.
Consommation d’eau
Notre consommation d’eau s’élève à 1,04 m³/m², un niveau cohérent avec la forte densité d’occupation de nos logements familiaux (4 à 6 personnes par appartement de 4,5 pièces).
Chiffres clés du portefeuille
Parc 100 % certifié Minergie
Tous nos immeubles respectent les plus hauts standards
Énergies renouvelables
79 % de notre parc fonctionne avec des sources propres
Surveillance complète
100 % de nos bâtiments sont surveillés en continu
Innovation et anticipation
Tous nos logements disposent de compteurs individuels, permettant un suivi précis et une facturation équitable des consommations.
Notre engagement durable
se traduit par :
- Un suivi rigoureux des installations techniques
- Une recherche permanente de solutions innovantes
- Une sensibilisation des locataires aux bonnes pratiques
Cette performance démontre ainsi qu’il est possible de réconcilier avec succès qualité de vie, responsabilité environnementale et viabilité économique.