Construction de 8 bâtiments Minergie-P-Eco®, sis chemin de Bérée, soit un total de 131 logements dont 47 subventionnés, 52 contrôlés et 32 en PPE
Les huit bâtiments, situés à l’est du quartier des Fiches Nord en lisière de forêt, abritent 131 logements (2,5 à 5,5 pièces), en PPE, subventionnés et à loyer contrôlé. Ils constituent une famille de volumes à géométrie polygonale à 5 facettes irrégulières.
L’enjeu principal du projet est de créer une relation forte entre espaces vides et espaces construits en valorisant les caractéristiques propres au site, la pente, la proximité avec le cordon boisé et l’ouverture au sud sur les Alpes. La forme urbaine est modulée par le vide qui regroupe les notions diverses comme le paysage, l’orientation, l’ensoleillement, l’ouverture, l’espace, la variation, la contrainte légale, etc. Ces déformations produisent une succession d’espaces non alignés qui favorisent les dégagements visuels et décalent les vis-à-vis. Dans les appartements cette géométrie dévoile des échappées et l’espace intérieur gagne plusieurs orientations.
Les façades porteuses en béton armé sont isolées et enduites avec un crépi minéral peint. L’ensemble donne à voir un motif constitué de bandes crépies aux tonalités nuancées. L’entremêlement des lignes de compositions verticales et horizontales produit un effet de tissage. Il introduit des ruptures d’échelles et un mode différent de lecture du volume.
Les Fiches Nord – 8 ans après
Revenir dans le quartier huit ans après, sans être attendu, sans problème à régler, avec pour seule intention celle de regarder ce qu’il est devenu. S’enfiler à pied sur le chemin de Bérée c’est remonter dans le temps du projet, se rappeler les discussions qui ont donné naissance à ce détail, à cette couleur, à cet espace, à ces choix.
Maintenant les lignes des volumes ne sont plus seules à ordonner le site. La végétation a brouillé les angles, elle a donné du corps aux espaces extérieurs, ces vides autour des bâtiments. Le végétal en se déployant a poussé les limites. Un joyeux fouillis englobe les places de jeux. Les jardins potagers poussent dans tous les interstices. A la lisière, les buissons deviennent des arbres qui élargissent la forêt.
Pour NB.ARCH sàrl
Luc Bovard
Architecte EPF-SIA-FAS
Tous droits réservés – SILL SA 2025
Société Immobilière Lausannoise pour le Logement SA
Rue Haldimand 17 – 1003 Lausanne