Fiches-Nord – Lot 11

Fiches-Nord – Lot 11

Logements à loyer subventionné, contrôlé et libre

Le quartier des Fiches Nord se situe à proximité immédiate du métro M2 (arrêt « Fourmi ») et de la sortie d’autoroute Lausanne-Vennes. Une parcelle de plus de 12’000 m2 située au nord-est de ce quartier a fait l’objet d’un plan partiel d’affectation définissant l’implantation de six bâtiments comportant 90% de logements et 10% de surfaces d’activités.

Le lot 11 se développe sur un site promontoire, qui jouit d’une vue exceptionnelle, à l’extrémité du quartier des Fiches Nord. Le programme se compose de 185 logements, répartis entre subventionnés, à loyers contrôlés, en marché libre et colocations estudiantines, afin d’assurer une bonne mixité sociale. A cela vient s’ajouter une crèche de 44 places ainsi que des surfaces d’activités.

Le projet s’articule autour d’un axe piéton Nord -Sud, qui relie différentes places publiques aux ambiances distinctes. Au Nord se trouve le Square, un espace agrémenté d’équipements pour la détente et les loisirs (ping-pong et Urban Workout). Au centre, à proximité de la crèche, la place anime le cœur du quartier. Enfin, au Sud, le long de la lisière forestière, le parc est équipé d’une place de jeux pour enfants.

Sur ce site promontoire, le projet s’insère avec deux volumétries différentes. Au Nord et à l’Est, des bâtiments de grande hauteur viennent protéger le quartier des nuisances sonores de l’autoroute. En lisière de forêt, la particularité du bâtiment le plus long réside dans ses circulations verticales ouvertes qui offrent une perméabilité entre le quartier et son espace naturel environnant. Une transition douce entre espace public et espace privé est ainsi mise en place, grâce à des terrasses semi-collectives placées dans le prolongement de la circulation, favorisant les rencontres. Au Sud et à l’Ouest, quatre plots, de moindre hauteur, complètent le quartier. Ils dialoguent simultanément avec les autres lots des Fiches Nord par leur gabarit (R+3+attique) et avec les bâtiments du lot 11 par leur géométrie biseautée. Par ces jeux de volumétries différentes, une diversité de typologies est proposée.

Les performances énergétiques du lot 11 répondent aux exigences de Minergie P-ECO. Des matériaux sobres et respectueux de l’environnement, un bilan en énergie grise maîtrisé, une enveloppe thermique performante, ainsi qu’une production de chaleur à distance permettent, entre autres, d’atteindre ces objectifs. La circulation motorisée est limitée à l’accès au parking ainsi qu’à la zone de dépose minute de la crèche. Des stationnements vélos généreux sont prévus afin d’accueillir la mobilité douce au centre du quartier.

Livré en 2019, les habitants du lot 11 ont depuis pris possession des lieux. La végétation prolifère dans les potagers, les concours de pétanque sont organisés sur la Place, les noues vivent au rythme des pluies. Et ainsi les espaces projetés sont devenus le théâtre de la vie humaine.

Pour Ferrari Architectes
Rosanne Berthier
Architecte EPF