Chemin de la Prairie 5A et 5C

Chemin de la Prairie 5A et 5C

Logements à loyer protégé (5a) et à loyer libre (5c)

Réalisation de deux immeubles au chemin de la Prairie 5A et 5C – opération « Avenue de Provence » (abritant 28 appartements réservés aux aînés et 24 logements à loyers contrôlés pour les immeubles propriété de la SILL) – inaugurés en juin 2013 ;

Sur le site d’un parking datant d’expo 64, à la confluence du Flon et du Galicien canalisés en souterrain, se déploient cinq immeubles implantés comme des blocs erratiques dans une rivière. Les bâtiments monolithiques disposés en quinconces laissent couler l’espace et la vue depuis le quartier de Malley en amont, le long de la Vallée de la Jeunesse en aval, jusqu’au lac Léman.

La construction de ce quartier constitue un jalon marquant de la vie de notre atelier d’architecture, puisqu’il s’agit de notre premier concours gagné et réalisé. C’est aussi une première pour la SILL, juste créée à l’époque, dont l’acquisition de trois des cinq immeubles marque le début de l’activité.

L’aventure n’en a été que plus intense, avec les débuts de Minergie, l’expérimentation de loggias bio-climatiques, la création d’appartements protégés et ses services spécifiques côtoyant des PPE et des locatifs, ou encore l’installation d’une nouvelle APEMS au cœur du quartier.

Aujourd’hui, les arbres plantés un peu petits ont enfin commencé à grandir et hormis une prairie fleurie un peu trop souvent tondue et des abris vélos, dont personne ne semble avoir jamais eu la clé, les retours sur la vie de ce lieu sont positifs. L’expérience d’une mixité, tant sociale que générationnelle est avérée : chacun.e s’accorde à dire que c’est un quartier où il fait bon vivre.

Pour farra zoumboulakis & associés
Christina Zoumboulakis
Architecte epfl – urbaniste fsu