Opération comprenant deux immeubles implantés à l’avenue de la Sallaz et totalisant 29 logements à loyers contrôlés.
Notre bureau place la maison au cœur de ses réflexions. Notre mission fondamentale en tant qu’architectes est de concevoir, dessiner et construire l’abri des personnes. De jour comme de nuit, pour la famille ou pour le travail, l’être humain passe sa vie dans des constructions communément appelées « maisons ». Quelle que soit la taille de l’immeuble, nous abordons toujours nos projets sous cet angle. Ce thème que nous explorons sans relâche à travers nos projets s’articule principalement autour de trois piliers : le paysage, le vide et la fonctionnalité.
En 2009, notre bureau remportait le concours pour la pièce urbaine de la « Sallaz », un ensemble d’immeubles articulé autour de la sortie du métro M2, dans le prolongement de la place de la Sallaz. Cette opportunité nous a permis de concevoir l’espace urbain en intégrant nos réflexions sur la maison. Il s’agissait de dépasser l’échelle du bâtiment pour renforcer une vision d’ensemble : ici, ouvrir des perspectives ; là, définir avec justesse le vide urbain. Le projet du Vallon — les bâtiments 4 et 5 de la place de la Sallaz — s’inscrit pleinement dans cette démarche.
Le paysage
Situés à l’ouest de la sortie du métro M2 « La Sallaz », les deux constructions en bois longent le vallon du Flon, mais elles se réfèrent surtout à la forêt de Sauvabelin, élément dominant du paysage. Le mélèze « brûlé » et la modénature de la façade lient l’ensemble à cet environnement très arborisé. Comme dans les bois, les façades végétales, conçues comme des éléments acoustiques, absorbent le bruit et apaisent l’atmosphère. Comme dans les bois, tout au long de la journée, les façades changent subtilement de teinte et vibrent selon l’angle de la lumière.
Le vide
Ou l’espace non bâti. Plutôt que de remplir tout le gabarit disponible en construisant une barre rigide, le projet du Vallon propose deux immeubles plus petits, qui se détachent, se désaxent et se regardent, formant ainsi un espace central. Ce vide accueille un jardin protégé pour la crèche, offrant aux enfants un espace sécurisé et intime, à l’écart de l’effervescence de la place tout en ouvrant sur les teintes vibrantes des bois de Sauvabelin.
La fonctionnalité (pour tous)
Toutes les entrées piétonnes se trouvent au niveau de la place publique, où sont également situées la crèche et la bibliothèque ; ces espaces rayonnent sur l’ensemble de la place. Les logements bénéficient d’une double orientation et, grâce à leur conception intérieure, offrent une impression de grande dimension : la cuisine s’ouvre en diagonale sur l’espace principal et sur une loggia. Une terrasse collective, sur le toit du bâtiment sud, est mise à disposition des habitants, leur offrant ainsi la plus belle vue des lieux. Enfin, la Bibliothèque La Sallaz, en prolongement de la place publique, est un véritable lieu de rencontre et de partage. Conçue comme une grande maison ouverte sur la ville, elle reflète notre volonté de créer un espace flexible et accueillant où chacun trouve sa place. Constamment baignée de lumière naturelle, le lieu offre à ses utilisateurs des perspectives inattendues sur la ville de Lausanne : on aperçoit tour à tour le château Saint-Maire, la cathédrale, et, entre deux rayonnages, une belle échappée sur le lac.
Dix ans plus tard, le projet du Vallon incarne une vision contemporaine de la « maison » au cœur de la ville, jouant un rôle essentiel dans la revitalisation de ce quartier. La diversité des usages, mariant habitations, espaces publics et équipements, a favorisé une cohabitation chaleureuse et durable entre les générations et les familles, tissant un réseau social fort et accueillant. En lien avec ce concept de « maison » comme ancrage essentiel, ce projet reflète notre vision de l’architecture : pensée pour ses habitants, attentive à son environnement, et ouverte vers l’avenir. Il invite les habitants à se réunir, partager et construire ensemble un quotidien qui fait sens, au cœur même de leur quartier.
Pour L-Architectes
Lucile Fonta-Rak – Associée
Architecte HMONP
Tous droits réservés – SILL SA 2025
Société Immobilière Lausannoise pour le Logement SA
Rue Haldimand 17 – 1003 Lausanne